Opération bonheur: mon bilan 2019

Coucou tout le monde! Après le bilan du 1er trimestre de mon Opération Bonheur, gloups j’ai zappé celui sur le 2ème… et le 3ème. Et le 4ème est bien entamé ah ah. Faut dire que mon Opération Bonheur a été un peu mise de côté à ce moment là… mais je me suis rattrapée depuis 🙂

Bilan de mon opération bonheur 2019

Alimentation: la plaie du grignotage

C’est pas tip top ces derniers temps. Notamment au niveau du grignotage, ma bête noire encore et toujours. Je grignote pour plusieurs raisons. La première: j’ai faim. Mais si je suis honnête, ce n’est pas la principale et réelle raison. La deuxième raison: ça me remplit. Je ne sais pas pourquoi, notamment le soir, j’ai ce besoin. Me remplir c’est le terme, la satiété ne suffit pas, faut toujours que j’aille un peu plus. Je kiffe terminer sur du solide à la fin d’un repas: un carré de chocolat, un morceau de ceci… bref vous voyez l’idée.

Et la troisième raison, c’est que ça m’occupe. Et j’ai fait le constat que ce phénomène se produit quand je regarde la télé. Bizarre hein? Comme si mon corps, ne pouvait pas simplement juste regarder les images. Comme si j’avais toujours besoin d’être en action. A moins que la télé donne des fringales? J’avoue que je n’ai pas creusé le sujet pour le moment. Bref niveau alimentation, mon Opération Bonheur c’est en dents de scie.

Le sport: reprise en main

L’un ne va pas sans l’autre, du côté du sport aussi j’ai été dans le creux de la vague. Mon abonnement à la salle s’est terminé et ellen’est plus sur ma route depuis que j’ai déménagé. Je me connais, je sais que les grosses sessions à la maison, je ne les tiens pas sur le long terme.

Alors depuis quelques semaines, je fais 10 minutes d’exercices par jour. Et ça me fait du bien! 10 minutes intensives en mode abdos/fessiers en plus de la marche que j’essaie de pratiquer dès que je peux, c’est toujours ça de pris!

Mon blog: sans pression

J’en parlais déjà lors de mon bilan du 1er trimestre mais en fait, j’étais très loin de le gérer à la cool. J’étais écartelée entre l’envie d’être plus lue, le nombre de followers sur Insta etc. et l’envie de ne pas me prendre le chou. J’en suis même venue à l’idée d’arrêter mon blog tellement la notion de plaisir n’était plus là. Je ne m’en rendais même pas compte en plus!

Finalement, cette remise en question aura été très bonne. Maintenant, j’écris comme ça me vient. Je ne regarde plus les stats, je ne passe pas des heures à fignoler et je ne garde que le bonheur d’écrire, comme au début.

Mon couple: gros progrès

Je vous parlais d’un gros projet à venir… c’était notre déménagement! 🙂 On se sent tellement bien dans notre maison, on est vraiment très contents.

Au delà de ça, nous avons la (grande) chance d’avoir tout nos mardi soirs en couple, les enfants dormant chez mes papy&mamie. Et passer du temps juste à deux, se faire un restaurant ou une sortie, c’est vraiment ce qui nous manquait. Je le sais pourtant que c’est hyper important mais on a vite tendance à ne pas prendre ce temps quand on est embarqués dans la routine du quotidien. Là au moins, on a « pas le choix » et on kiffe cette obligation ah ah.

Opération bonheur: mon bilan de 2019
Alimentation, sport, couple, écologie… mon bilan 2019

Me libérer l’esprit: emploi du temps allégé

Le déménagement et l’emménagement ont été un gros morceau qui a occupé une bonne partie de notre été. Comme je savais que l’on aurait pas mal de choses à gérer après (peinture, travaux etc.), j’ai décidé de ne pas me charger en activités. Pas de poterie, pas de parents d’élève, pas de salle de sport je veux rentrer chez moi et juste souffler. Et ma foi je ne regrette pas une seconde. Je peux me consacrer à 100% à la maison sur mon temps libre et avancer comme je le souhaite.

Au niveau organisation quotidienne, on a bien trouvé notre rythme donc on est beaucoup moins dans le speed. Je prévois et j’anticipe: préparation des fringues la veille, établissement des menus le dimanche soir pour la semaine etc.

Zéro déchet: moins et mieux

Consommer moins et mieux en privilégiant le seconde main, je pense que c’est un chapitre très bien réussi. Ce n’est pas une contrainte, je le fais même machinalement.

Par contre, j’aimerai vraiment progresser en ce qui concerne l’alimentation et de manière générale à la cuisine. Moins d’emballage, acheter à des prix justes pour le producteur, consommer uniquement de saison, voilà mon prochain travail.

Et vous?

Est-ce que vous avez avancé comme vous le souhaitiez sur vos objectifs? Etes-vous satisfait(e)s?

You may also like

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.