J’arrête le blog ou je continue?

Coucou tout le monde! Un mois pile que je n’ai pas publié, on peut dire que le blog passe par une période de creux. J’ai toujours fonctionné comme ça avec lui, il y a des périodes où je suis à fond. J’ai un programme bien établi pour un mois, plein d’idées d’articles, je suis organisée en mode je fais mes photos le weekend etc.

Et puis comme un cycle qui se termine, je retourne dans le creux de la vague. L’été et mon déménagement ont fortement contribué à mon manque de motivation. Mais ça n’explique pas tout, en fait régulièrement je me pose la question de savoir si je continue mon blog ou pas.

Je n’ai pas tout donné

J’ai toujours rêvé au fond de moi que mon blog décolle et soit lu. Alors il l’est mais j’aimerai beaucoup plus. En fait, pour le temps qu’il me prend (la rédaction, les photos, le référencement etc), ça serait chouette qu’il soit « récompensé » par un nombre de lecteur plus important. Ça veut tout dire et rien dire mais souvent j’ai le sentiment d’écrire un peu dans le « vent ». Alors vous qui êtes là, en train de me lire, vous n’êtes pas du vent mais aujourd’hui, pour se démarquer dans ce monde très rempli (et prisé), c’est dur. J’ai ouvert Woody beauty il y a 8 ans, quand les blogs commençaient doucement à se faire une place mais j’ai en quelque sorte raté le coche.

Je continue ou j'arrête le blog? par Woody beauty

En même temps, je l’ai toujours vu comme un passe temps. Si je suis honnête avec moi même, à part faire des to do list à rallonge, je ne suis jamais allée au bout de mes innombrables idées. Je ne me suis pas investie à 100% comme un blog le mérite et en a besoin. Par manque de temps, par flemme aussi. Un jour je passe des heures dessus et puis chassez le naturel, il revient au galop. Je préfère sortir avec les gosses, mater des séries, vivre ma vie quoi.

Alors pourquoi je me plains? Il faut bien se donner les moyens pour atteindre son but, quel qu’il soit. Alors je fais quoi avec Woody beauty? J’ai changé plusieurs fois de lignes directrices au fil de l’évolution de ma vie. Je n’ai jamais réussi à lui trouver un « créneau » précis comme il faut le faire normalement pour sortir du lot.

Stop ou encore?

J’avoue tout, je me tâte. J’ai hésité à revenir ici et je me demande encore si je suis ici pour les bonnes raisons. Est-ce que je ne reviens pas encore un peu là parce que j’ai du mal à lâcher prise? Est-ce qu’il n’est pas temps de passer à autre chose? Je déteste faire les choses à moitié alors je sais qu’il faudra que je tranche. Il y a tellement de blogs que je lisais, à forte audience ou non qui se sont arrêtés. Pour certains d’ailleurs, je m’en suis rendue compte il y a peu, avec la fermeture de la plateforme Hellocoton (qui m’a permis de me lancer) alors que ça faisait des années! La preuve que moi aussi, je lis beaucoup moins de blog….

Ou est-ce qu’au contraire, cette fois je donne tout à fond pendant quelques mois et je vois ce que ça donne, avant de laisser passer ce « doux » rêve? J’ai rencontré tellement de gens cools grâce à lui, j’adore appartenir à la communauté des blogueurs de Tours. Mais est-ce que je ne ressens pas au fond de moi, qu’il est temps de passer à autre chose…

Woody beauty doit elle arrêter son blog?

Je ne rêve pas d’en vivre, j’aime pouvoir dire ce que je veux sans pression. J’aime pouvoir publier quand j’en ai envie sans deadline. Mais d’un autre côté, il y a plein de partenariats qui me plairaient énormément… La nana qui veut le beurre et l’argent du beurre ah ah.

En même temps, les réseaux sociaux ont pris le pas sur tout ça. Et là c’est pareil, j’ai une petite communauté si on parle chiffre mais elle est très chouette. Mais si on parle purement chiffres , Woody beauty ne vaut pas grand chose. Les marques, on le sait, elles matent le nombre de followers en premier. Et comme sur mon compte Insta, c’est comme ici, j’y fais ce que je veux quand je veux, je suis pas prête à atteindre les 10000 abonnés. Paradoxalement, je n’aime pas trop m’exposer, les questions perso que je peux avoir sur où je vis, ce que je fais dans la vie ect me font un peu flipper. Et puis toutes ces histoires d’achats de followers, de course aux likes… ça me gave. Est-ce que j’ai vraiment envie de ça? Au moins, mon blog est à moi, je ne dépends pas d’algorithme indépendant de ma volonté

Bref vous l’aurez compris, c’est pas hyper clair dans ma tête. Je ne sais pas ce que je veux. Alors je continue d’être active sur FB et Insta en attendant, ça se trouve demain je serai de nouveau en train d’écrire ici…. A suivre 🙂

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous trouvez qu’il est temps de passer à autre chose? Est-ce que vous lisez toujours les blogs? Ou vous êtes passé(e)s à un autre format?

Photo Kaboompics

You may also like

9 comments

  • coucou !
    personnellement je ne lis pas trop les blogs … enfin ca dépend. j’ai lu un article recemment qui m’a permis de me remettre aussi en question (celui de pauline dans ma boite)
    et j’essaie de venir plus regulierement parce que pour moi un blog est plus qualitatif qu’une publication sur instagram … je viens sur les blog en fonction du sujet, s’il m’intéresse ou pas, je ne lis pas systématiquement
    cependant je regarde toutes tes story sur insta 🙂
    bon du coup, désolé, mon commentaire ne t’avance pas vraiment parce que je suis mitigée aussi .. ^^
    toujours est il que pour gagner des abonnés « honnetement, sans tricher » c’est quand même beaucoup d’investissement et il faut etre pret a les faire …
    bonne soirée,
    Anais

    • Oui je l’ai lu l’article de Pauline aussi 😉 Et je suis comme toi, moi aussi je passe plus de temps sur Insta que sur les blogs clairement. Pourtant moi aussi je trouve qu’un article sur un blog est 100 fois qualitatif qu’un post insta. Mais c’est tellement plus rapide et facile, ne serait ce que pour commenter, soyons honnête. Je pense que je vais continuer le blog mais autrement, via Insta notamment. Parce que j’ai toujours des trucs à dire ah ah et que j’aime toujours autant partager. Mais le blog demande vraiment beaucoup d’investissement et je n’ai pas assez de temps à lui consacrer comme il en a besoin. Et puis, mon envie d’écrire a aussi été happé par tous les à côtés du blog: le codage, le référencement, les photos etc. Ca bouffe le plaisir mais pour se faire connaître, il faut en passer par là. Mais moi je n’y connaissais rien, c’était nouveau. J’ai adoré me plonger dedans mais aujourd’hui c’est trop chronophage. Et comme tu dis, pour gagner des followers sans tricher, c’est un boulot de dingue aussi ah ah.
      Bref merci beaucoup pour ton message 🙂

      • je n’ai pas reçu de notif de réponse de ta part … voila pourquoi aussi je commente pas trop les blog 😂
        c’est sur qu’insta on ecrit son texte et « basta » alors que le blog avec le codage et tout c’est pas du tout la meme chose (enfin j’imagine)
        bonne journée a paris 😁

  • Ce n’est pas hyper clair dans ta tête, mais je vois exactement ce que tu veux dire. 🙈 Écrire dans le vent, y passer du temps, être peu lu parfois, passer au travers, ne pas sucister l’intérêt…
    Parfois, même si ça évolue positivement ici ou sur les réseaux, je me demande pourquoi je suis là et pourquoi je fais ça. Puis je réfléchi et je sais ! Je fais ça parce que j’aime ça, j’aime y passer du temps, j’aime m’y investir. J’aime écrire, partager, que je sois lu ou non. J’aime prendre soin de mon blog, qu’il me ressemble, l’animer au gré de mes envies.

    Alors, même si j’aime te lire toujours (même sur des sujets qui vraiment ne me passionnent pas en temps normal 😂😂 comme être parent d’élève… Clairement pas un truc que je suis prête de faire hahaha 😂), j’aime ta façon d’écrire, ton naturel et le fait que ton blog te ressemble…
    Si tu ne te sens plus de continuer, il ne faut pas te forcer. Il faut que ça reste naturel et fait avec envie. C’est le principal. ☺️

    Je ne sais pas si je t’ai vraiment aidé, mais je te comprends ! 😅
    Je te fais des bisous, et à très vite… avec ou sans blog ! 😋😘

    • Coucou Sandie! Oui je pense que tu vois parfaitement ce que je veux dire, quand je vois toi le boulot que ça représente, je te tire mon chapeau! Ca fait un paquet d’années que je blogue maintenant et quand je lis ton message, je me retrouve… avant. J’ai toujours été à fond, les mains dans le code, à changer mon design, prévoir des articles etc. Ces derniers mois, j’étais moins investie, la vie faisant. J’ai eu un regain avant mon déménagement, et bim j’ai tout laissé. Il y a quelques années, ça ne me serait jamais arrivée. Je crois que ton message m’aide à réaliser qu’il est temps de tourner la page. Peut-être d’en écrire une autre, sous une autre forme, je ne sais pas encore. A voir. Merci pour ton commentaire en tout cas, éclairant et touchant 🙂

  • Bonjour
    Cette question, toutes les blogueuses se la posent un jour. Je pense comme Sandie que c’est le plaisir qui doit nous guider. Parfois nos priorités changent, définitivement ou momentanément. Nos envies, nos besoins aussi.
    J’ai un tout tout petit blog charmant. Je ne serai jamais une influenceuse je le sais depuis le début. Mon tout petit blog comble mon besoin d’écrire, il fait du lien avec mes copines, il occupe mes rares heures perdues. Pour l’instant came suffit même si je rêve d’ avoir des tas de lecteurs enthousiastes et si je regarde mes chiffres de fréquentation tous les matins.
    Ton blog me manquerait, mais quelque soit ta décision elle sera bonne puisque ce sera la tienne. Et je lirai tous tes vieux articles.
    Bonne réflexion à toi

  • Hello !
    Nooon ne t’arrêtes pas ! C’est normal d’avoir des périodes de creux, on ne peut malheureusement pas toujours être à fond ! Mais si le blog te plait et que tu aimes écrire ici, alors continue. Bien sûr nous aimerions toutes être plus lues, mais pour cela il faut perseverer. Alors j’espere que tu continueras car j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    • Oh merci beaucoup, ça fait tellement de bien de lire ça. En fait, je crois surtout que je me suis perdue et que j’ai oublié la notion de plaisir. Le référencement, les mots clés, publier sur tous les réseaux… j’ai perdu ce pourquoi j’écris sur mon blog: l’envie. Et je pense que je vais arrêter de me prendre le chou et juste écrire parce que j’en ai envie 🙂 Bisou et merci pour ton message!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.