Être parent d’élève: tout ce qu’il faut savoir

Coucou tout le monde! Une semaine depuis la rentrée et ça y est, les premières réunions d’informations à l’école sont déjà programmées. Et cette année, vous vous demandez: et si je devenais parent d’élève? Ah sacrée question hein, c’est d’ailleurs celle que je me suis posée l’année passée.

Mais alors, qu’est-ce qu’un parent d’élève? Quel est son rôle? Qui peut être parent élu? Comment ça marche? Ça demande beaucoup de boulot? Je vous partage mon expérience pour vous donner envie de vous lancer… ou pas 😀

Parent d’élève: c’est quoi?

Parent d’élève… on est d’accord tout parent qui a un gamin scolarisé l’est. Mais être parent d’élève élu, c’est une autre histoire. C’est un parent qui a été élu par les autres pour les représenter auprès de l’équipe enseignante. Avec les autres parents élus, vous formez l’association des parents d’élèves.

qu'est-ce qu'un parent élu? mon expérience par woody beauty

N’importe quel parent peut être élu. Pour cela, il suffit juste de se présenter. En général, les élections ont eu quelques semaines après la rentrée des classes. Le mode électoral varie d’une école à l’autre. Pour ma part, c’était basique. Il suffisait juste d’inscrire mon nom sur un tableau excel. Ensuite, une liste des parents à élire était glissée dans chaque cahier de liaison des enfants et il suffisait de « choisir » les parents et rendre le papier. Dans d’autres écoles, il y a des isoloirs comme pour les élections politiques.

Parent d’élève: quel est le job?

A la base, être parent d’élève c’est être l’intermédiaire entre les parents et les professeurs/direction de l’école. Si un parent à un souci, il peut venir vous voir pour en parler afin que vous puissiez faire remonter l’information.

Vous allez aussi assister à 3 conseils d’école (un par trimestre) avec les autres parents élus, les professeurs, le directeur-rice de l’établissement et un(e) conseiller(ère) municipal(e). Vous allez y aborder différents sujets concernant l’école: la sécurité, les futures sorties scolaires, un problème de radiateur, la fête de Noël etc. Bref tout ce qui concerne l’école.

Attention, les conseils d’école ne sont pas à confondre avec les conseils de classes. En conseil d’école, vous ne pourrez pas parler de votre enfant ou dire à la maîtresse que vous n’êtes pas d’accord avec sa méthode par exemple. On y parle de l’école, les élèves c’est pour les profs.

Parent d’élève: quel est le vrai job?

Etre parent élu, c’est énormément plus que ça. Et oui, ce qu’on ne vous dit pas (enfin dans mon cas lol) c’est que c’est vous qui préparez, organisez, installez tout ce qui concerne les fêtes de l’école.

La vente de créations des gosses au marché de Noël? C’est vous qui rédigerait l’invitation, qui installerait les tables, la décoration, les lumières… et qui les rangerait le soir.

tout savoir sur le rôle de parent d'élève par woody beauty

La confection de sandwichs, les commandes de produits à vendre pour renflouer la caisse de l’association (des parents d’élèves) pour financer les sorties scolaires, le démarchage pour récupérer des lots pour la tombola, l’emballage des centaines de lots pour la pêche à la ligne, l’installation des stands et barbecue de la fête de fin d’année… tout ça c’est vous.

Ah ah, on est loin des simples 3 conseils d’école n’est-ce pas?!

Parent d’élève: les avantages

Même si l’école est unique et un droit pour tous, dans la pratique, chacune a son fonctionnement qui lui est propre.

L’influence de la direction est énorme. Selon la motivation et vision de cette dernière, une école ne prendra pas les mêmes décisions que celle d’à côté. Les activités, sorties et investissements varieront donc. Je ne peux pas trop m’étaler par souci de confidentialité mais dans l’ancienne école de Tristan, la directrice était assez « caractérielle ». Elle proposait pas mal de choses mais il fallait que l’on gère tout de A à Z et si ça n’allait pas dans son sens, elle nous le faisait savoir.

Nous avons d’ailleurs eu un différent sur le sujet de la télévision au moment de la cantine. Suite à des remontées de parents, j’ai abordé le problème lors d’un conseil d’école. Je trouvais ça scandaleux qu’un dessin animé d’environ 30 minutes soit passé TOUS LES JOURS aux petites sections. Elle a pété un câble en disant que les ATSEM font ce qu’elles veulent, de quoi je me mêle etc. Très bien, alors moi déjà je prends sur mon temps personnel et je ne suis pas une gamine, on ne me parle pas comme ça. Je « défends » les parents et les enfants et quand je m’investis, je le fais à fond.

comment ça marche parent d'élève élu par woody beauty

La directrice m’a quand même dit ceci: « Vous voulez quoi? Que les enfants aillent directement dormir après manger?? ». Elle pensait sincèrement que la télévision était la meilleure option… Heu bah à défaut d’une autre activité oui la sieste c’est mieux. Mais je ne sais pas, du dessin ou un jeu de société ne me semblent pas si compliqué que ça pendant 30 minutes. La conseillère municipale a tout de même noté et ma demande est remontée auprès de la mairie. Et bien, quelques semaines après, finie la télé, place à … du yoga. Génial! Les gosses étaient ravis et les parents aussi. Vous aurez donc un rôle non négligeable sur le fonctionnement de l’école, c’est gratifiant.

Parent d’élève: les inconvénients

Par contre j’ai découvert à quel point le rôle de parent d’élève est vital pour l’école. Sans parent élu, il n’y aurait pas de fête de Noël, de fête de fin d’année ou de tombola. Et on ne se rend pas compte de tout le boulot que cela représente. Le travail avant (la préparation), pendant et après la manifestation. Cela demande de l’investissement en temps et de la motivation, il faut le savoir avant de se lancer. Vous allez prendre sur votre temps perso pour l’école et les élèves. Tout ce boulot est bénévole mais surtout indispensable pour la vie de l’école. Sans parent élu, la vie scolaire serait bien triste. Si les parents ne s’impliquaient pas, ça serait simplement les cours et basta.

Lors du vote, je n’avais pas peur de ne pas être élue et pour cause… nous n’étions pas assez à se présenter lol. Nous étions 5, et à 5 nous avons géré toute l’année. Evidemment des parents sont venus nous aider ponctuellement (notamment pour les installations) mais en amont, nous avons tout fait seuls.

Parent d’élève: alors on se lance?

Pour conclure ce looong article, c’était une chouette expérience. Je ne regrette pas du tout d’avoir vu l’envers de l’école. C’est plaisant de savoir que les élèves ont été heureux un peu grâce à nous. Et avec les autres parents, on tisse des liens, on rigole. Par contre, je vais faire une pause cette année parce que pfiou c’est du boulot hein. Place aux autres un peu aussi mais c’est clair qu’en cas de besoin, je viendrais aider. Les parents d’élèves sont très importants et ça on ne s’en rend pas compte tant que l’on ne l’a pas été 🙂

Et vous, vous avez déjà été parent d’élèves? Ça vous tente?

You may also like

Un commentaire

  • c’est intéressant d’avoir ton point de vue ! je m’étais présentée une année, mais bon je suis tombée malade je me suis pas vraiment investie… J’avais pensé le faire ici mais les parents d’éleves élus forment un petit groupe hyper fermé ca donne pas très envie d’y aller en fait :p surtout mio qui propose tout le temps plein de trucs nouveaux, je crois que j’aurais soulé tout le monde ahahah
    PS :non mais la TV tous les jours à l’école whhhaaattt ???? l’an dernier elle y a eu droit 3 fois : parce qu’il y a eu de grosses pluies et sous le préau pour pas avoir trop le bazar ils ont mis un DA pendant la pause dej mais c’est tout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.