Où acheter du seconde main #2: mes sites préférés et astuces

Coucou tout le monde! Comme je vous le disais sur mon article consacré aux dépenses, un bon moyen de faire des économies est d’acheter du seconde main. Après les vide-greniers et Emmaüs sur lesquels j’ai écrit plusieurs articles, il existe des tas de sites internet qui en proposent. J’ai mes p’tits préférés et je me disais que ça vous intéresserait que je vous les partage.

Je vous rassure, je ne vais pas vous donner mes bons plans pour acheter une voiture d’occasion ou une tondeuse ^^. On va rester sur mes sujets de prédilections à savoir les fringues, la déco, la beauté et le vintage.

De manière générale, porter ou s’équiper d’occasion, c’est vraiment le carton de ses 5 dernières années. Avant ça, c’était quand même limité à un public averti. Porter de la frippe par exemple ce n’était pas très bien vu. Pour caricaturer, on était catalogué soit pauvre soit hippie. Maintenant c’est hyper tendance et c’est très bien 🙂

Vinted

C’est le nouveau mastodonte dans le secteur. On y trouve à 90% des fringues mais aussi du make up, des livres et des objets déco. Dispo sur téléphone ou sur l’ordi, son gros plus est que l’interface est simple à prendre en main. C’est hyper facile, en gros vous tapez votre recherche, vous cliquez sur un article, vous achetez et basta.

Aperçu de mon compte Vinted

Que ce soit en tant qu’acheteur ou vendeur, vous êtes protégé(e). Le paiement ne se fait que lorsque vous confirmez avoir bien reçu l’article. Il y a également la possibilité de faire des achats groupés chez le/la même vendeur/se pour réduire les frais de port. Ce que j’aime beaucoup c’est aussi la recherche multicritères, ça réduit le nombre de réponses et facilite la trouvaille.

Il y a touuuutes les marques ou presque. Les grandes chaînes comme Zara, H&M, Promod… jusqu’à la marque de moyenne gamme comme Sezane ou Claudie Pierlot. C’est aussi le site où vous trouverez du cosmétique, beauté ou soin. Et ce à petits prix, il faudrait d’ailleurs que j’ai plus le réflexe de regarder avant d’acheter en ce qui concerne ce domaine.
Bon tout n’est pas non plus parfait sur Vinted. Pour les marques hyper tendances, soyez tout de même vigilant sur l’authenticité du produit. On trouve tellement de copies d’Aliexpress que c’est facile de se faire berner. L’autre inconvénient de Vinted est qu’il y a un peu de frais à chaque achat. C’est comme ça que le site se rémunère.

C’est l’application que j’utilise en numéro 1 quand je cherche une fringue ou accessoire, je l’aime beaucoup.

Le bon coin

Pour tout ce qui touche de près ou de loin la déco, je file là-bas. J’avoue que j’évite au maximum les enseignes professionnelles comme Selency. Non pas que ça ne soit pas bien, au contraire. Mais le prix sera toujours plus intéressant entre particuliers.

Résultat en recherchant « vintage »/ Aperçu de mon compte perso

Par contre, Le bon coin est loin d’être parfait. Déjà c’est le fourre tout. On y trouve de tout et n’importe quoi. C’est moins intuitif que Vinted, il faut vraiment avoir une idée précise de ce que vous cherchez. Le site s’améliore, maintenant on peut voir tous les articles vendus par un seul et même vendeur. Le bon coin propose aussi un système de paiement via leur plateforme, ce qui peut rassurer quand on aime pas Paypal. Perso je n’ai jamais eu encore l’occasion de tester.

Le bon coin, c’est le site pour dénicher une pépite. Par contre, il faut être patient et y aller très très régulièrement. Pensez à vous créer des alertes, comme ça dès qu’un objet répond à vos mots clés, vous êtes avertis dans votre boîte mail.

Moi j’utilise le bon coin pour l’ameublement et les objets vintage comme les pommes à glaçon par exemple. On peut encore y faire de belles affaires.

Ebay

Quand j’étais jeune, je passais mon temps sur Ebay. J’adooooore les enchères et surtout l’adrénaline. C’était les vide-greniers 2.0.

Ebay fonctionne de deux façons. Soit en achat immédiat avec un prix fixe. Soit avec le système d’enchères où jusqu’à la dernière seconde, vous êtes susceptible de vous faire souffler votre précieux. Du coup, on ne sait jamais à l’avance si on va réellement acheter un objet et surtout à quel prix. Il faut donc se fixer un budget limite si on ne veut pas se retrouver dans le rouge car on peut vite se laisser emporter par la folie des enchères.

Résultats sur les jouets Fisher Price vintage / Les différentes options d’achat possible

J’utilise Ebay uniquement pour des pièces rares ou très particulières. Des jouets qu’on ne trouve qu’aux USA notamment. C’est vraiment le site qu’il vous faut si vous cherchez des objets collectors étrangers. Par contre, il faut y mettre le prix et faire gaffe aux frais divers (commission, frais de douane etc).

Vestiaire collective

Bon je ne vais pas vous mentir, je n’achète que rarement sur Vestaire collective. Mais pour les pièces plus pointues et surtout haut de gamme, c’est vers celui-ci que je me tourne systématiquement. Quand on achète un sac à main de luxe de seconde main, la principale crainte concerne l’authenticité.

Vestaire collective vérifie chaque pièce mis en vente sur son site avant qu’elle ne vous soit envoyée. Alors certes, ça a un coût, la commission varie en fonction du prix de l’article. Mais ça reste tout de même moins cher que le neuf.

Résultats en sacs Chanel / Les alertes en fonction de mes recherches enregistrées

C’est le site aller pour shopper du luxe ou du pointu en provenance du monde entier. Vous pouvez vous créer une alerte si vous cherchez une pièce rare. Comme ça vous êtes tout de suite prévenu(e) si une fringue qui répond à vos critères est mise en ligne. Moi par exemple, je rêve d’un foulard Hemès graffiti, pas facile à dénicher mais déjà vu sur Vestiaire Collective.

Instagram

En tant que passionnée de vintage, je suis plusieurs comptes dédiés à ce sujet. Soit des passionné(e)s comme moi, soit des comptes de vente. En qui concerne ces derniers, j’aime beaucoup: Lisou chine pour vous, les ventes de p paillettes, le vide grenier de mon arbre magique et la petite penderie.

On y trouve des meubles rétro, des jouets vintage, de jolis draps de notre enfance à des prix très cools. Ces comptes sont tenus par des accros de la chine alors même sans acheter, c’est un plaisir des yeux 🙂

Mes sites préférés pour chiner en ligne par Woody beauty
2 de mes comptes insta de chine favoris

Mes astuces

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’acheter en ligne. Peur de se planter de taille, que l’objet soit abîmé et puis surtout c’est parfois dur de trouver ce qu’on veut. Alors voici mes quelques conseils pour chiner en ligne.

Cherchez… avec des fautes. Je sais, ça peut paraître débile mais pourtant ça marche. Une faute d’orthographe ou de frappe fait que la fringue n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherche. Du coup, la négociation du prix sera facilitée puisque personne n’aura demandé avant.

Cherchez… avec une autre désignation. Moi par exemple, je cherche une lampe vintage otarie. Mais je la cherche aussi en tapant lampe phoque et je l’avais d’ailleurs trouvé. Mais je n’étais pas la première et je l’ai loupé grrr.

Utilisez les hashtags #retourdechine, #butindechine ou #serialchineuse pour trouver les comptes Instagram sur le seconde main.

Cherchez…à en savoir plus. N’ayez pas peur de demander des photos portées, les mesures précises, des photos plus nettes bref n’achetez pas sans avoir tous les éléments.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. SI vous avez d’autres sites ou conseils à apporter, surtout n’hésitez pas à les laisser en commentaire 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.