Pourquoi il ne faut pas culpabiliser de faire les soldes

Coucou tout le monde! Je pense que vous êtes au courant mais depuis hier, c’est les soldes. Comme chaque année, toutes les enseignes le font, tous les médias en parlent et Jean-Pierre Pernaut lance son reportage sur les gens qui courent au supermarché.

Pourtant avec la mouvance zéro déchet notamment, d’autres voix se lèvent contre les soldes. Symbole de la surconsommation, de l’achat prêt à jeter, en 2019 il est de plus en plus difficile d’assumer de faire les soldes.

Pourtant, je trouve qu’on devrait arrêter de nous culpabiliser. Oui, il y a de bonnes raisons d’acheter aux soldes et je vais vous les énumérer.

Woody beauty vous donne 3 raisons pour arrêter de culpabiliser de faire les soldes

On n’est pas des pigeons

Acheter pendant les soldes ne signifie pas obligatoirement consommer n’importe quoi. Effectivement quand on est jeune notamment, on peut avoir tendance à craquer sur un tee-shirt parce qu’il est tendance mais qu’on ne portera jamais. Mais ce n’est pas pour autant que cette fringue sera jetée à la poubelle. Vinted, Emmaüs… il fera le bonheur de quelqu’un d’autre.

Et puis au-delà de ça, je crois surtout que les soldes sont surtout l’occasion de ne pas être un gros pigeon. Pourquoi acheter le prix fort quand on sait que les marques font une marge de dingue sur leurs produits? Entre les soldes, les ventes privées et autres promotions, je n’achète plus rien au prix de base. Les fringues par exemple, ne sont pas vitales, si je ne les ai pas tout de suite ce n’est pas grave. Ce n’est pas pour autant facile, la tentation de voir tout immédiatement est alléchante. Mais en faisant attention à ma consommation justement, j’ai appris à attendre. Du coup, les soldes sont l’occasion de m’offrir une jolie pièce repérée à un prix allégé.

C’est bon pour le moral

Depuis des années, les mercredi des soldes sont « sacrés » pour moi. Tous les ans, quand je ne bosse pas évidemment, je fais les soldes. C’est ma madeleine de Proust, c’est un moment que j’attends. Et que j’aime.

Un moment partagé avec sa mère, le souvenir d’un joli truc trouvé à un super prix… les aficionados des soldes ont tous une bonne raison de répondre toujours présents. Les rituels sont bons pour le moral. Ils rendent heureux, on prend du plaisir. Une habitude rassurante et réconfortante qui fait du bien.

3 bonnes raisons de faire les soldes et de ne pas culpabiliser

Apprendre à se faire plaisir

Comme je vous le disais, j’attends souvent les soldes (ou promo) pour m’offrir une pièce repérée. Mais les soldes, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir! Se payer un beau manteau, des billets d’avion ou un robot de cuisine peut importe. Et le sentiment de satisfaction, de délectation et même de bonheur qui découle de cet achat, pourquoi est-ce qu’on devrait culpabiliser de le ressentir?

Je vous arrête tout de suite, je ne prône pas l’achat comme seul moyen d’être heureux. Vous commencez à me connaître, vous savez que j’aime offrir des cadeaux immatériels par exemple. Ce que je veux dire c’est que non seulement, on ressent une certaine excitation au moment où l’objet devient à soi. Mais surtout, il y a tout ce qui en découle. On se trouve jolie dans cette nouvelle robe, on vit des moments intenses lors de son séjour bref on prend son pied. Les soldes sont avant tout faites pour se faire plaisir! Et plaisir ne rime pas forcément avec folie acheteuse.

Pour finir, je voulais conclure que non les soldes ne sont pas forcément synonyme de surconsommation. C’est à nous de le décider. On peut parfaitement acheter un seul et unique produit pendant les soldes. Cela peut être aussi l’occasion de s’offrir un produit fabriqué en France, en matière durable. Il n’y a pas que Zara ou H&M en boutiques, le choix est infini. On peut se faire plaisir et consommer de manière raisonnée 🙂

Et vous, quel est votre rapport aux soldes? Vous aimez ou vous fuyez?

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.