Oui je lis encore des blogs et j’ai même des p’tits préférés

Coucou tout le monde! Si vous êtes ici, c’est probablement car comme moi, vous lisez (encore) des blogs. C’est vrai qu’avec l’avènement d’Intragram, le blogging est pas mal remis en question. Est-il encore utile? Est-ce que les gens lisent encore les blogs?

C’est encore lu un blog?

C’est la grande question qui se pose en ce moment. On me l’a demandé plusieurs fois au Blog in Tours et c’est l’interrogation notamment sur Insta. Plus faciles, plus rapides, plus accessibles, les réseaux sociaux sont en train de bouffer les blogs.

Ici je vois bien que les commentaires se raréfient. Mais je ne jette la pierre à personne car je suis un peu pareil. Il y a 8 ans, je lisais énormément de blogs. Maintenant, une dizaine. Et j’ai une fâcheuse tendance à commenter principalement sur Fb ou Insta bouuuh. Mais est-ce que ça signifie vraiment la mort annoncée des blogs?

Les réseaux sociaux sonnent ils la mort des blogs? par woody beauty

Les blogs: la qualité et le partage

Sincèrement, je pense que non. Tous les jours des blogs ouvrent. Même à l’heure où il existe des formations pour devenir influenceur sur Instagram!… La base même du blogging c’est l’échange. Pas l’argent ou la gloire. Quand j’ai créé Woody beauty, j’avais envie de partager. Mes coups de cœur, mes trouvailles, des bribes de ma vie… Le point commun entre les blogueurs, quelque soit leur thème, c’est l’envie d’échanger autour d’un sujet qui les passionne.

Pour certains c’est devenu, au-delà de la passion, un métier. Je trouve ça génial quand l’authenticité reste intacte. Et malheureusement, c’est là que les blogs ont pris du plomb dans l’aile. Parfois la passion est abandonnée au profit de partenariats pas vraiment dans la ligne éditoriale. Ce qui me rassure, c’est que le lecteur n’est pas dupe. Et puis, à l’inverse, certains blogueurs se renouvellent, innovent sans cesse et proposent de nouveaux contenus. Toujours avec fougue et sincérité.

Parce que c’est ça aussi les blogs, on partage avec passion mais aussi authenticité. Sinon à quoi bon passer des heures à rédiger un article et réaliser de jolies photos? Sur Instagram aussi, il y a de jolis clichés. Mais vous ne trouverez jamais un contenu aussi détaillé que sur un blog. Un test de produit, une bonne adresse, un sujet politique ou sensible… Sur son blog, on peut écrire autant qu’on veut sur ce qu’on veut. C’est un espace qui appartient au blogueur et à son lectorat.

Pour ma part, tant que je m’éclate ici, je continuerai. Je ne vis pas de mon blog, j’écris comme je l’entends. Bien sûr, j’ai envie d’être lue et j’aime ça. Mais le jour où bloguer sera devenu une contrainte, là ça sera le signe que c’est terminé. Ce ne sera ni Facebook, ni Instagram, ni Twitter qui m’arrêteront.

Un peu de lecture: mes 3 blogs lifestyle favoris

J’ai eu envie de vous lister mes blogs favoris parce que la base des blogs c’est le partage non? Comme je vous le disais, j’en lis beaucoup moins qu’avant par faute de temps mais je suis fidèle à certains depuis des années. Aujourd’hui j’avais envie de partager ceux qui respirent la joie de vivre, qui sont une source d’inspiration au quotidien ou qui me font rêver. Allez c’est parti!

Et dieu créa

Mes 3 blogs lifestyle préférés par Woody beauty
Crédit photo: Et dieu créa

Si vous ne la connaissez pas, il est grand temps d’y remédier. Elisa et son blog sont une pépite. C’est une maman mais son univers va bien au-delà. Elle nous distille de l’espoir, de la poésie, de l’empathie dont on a tous besoin au quotidien. Je ne loupe jamais les « Chère Élisa », des lettres qui lui sont adressées de la part de lecteur et lectrice. Ils partagent leurs soucis ou leurs expériences, pour avoir des réponses ou simplement être lus. C’est toujours un moment fort et comme je le disais, l’échange c’est l’essence même des blogs. Élisa est toujours sincère et pour ne rien gâcher, ses photos sont très belles.

Mode&The City

Les réseaux sociaux sonnent ils la mort des blogs? par woody beauty
Crédit photo: Mode and The City

Changement de registre complet! Daphné est à la base une blogueuse mode au style clairement défini. C’est une adepte des looks preppy alias Blair Waldorf dans Gossip Girl, la garce attitude en moins 😀 Je ne lis presque plus de blogs mode mais je ne me lasse pas de Mode&The City. J’adhère et je me retrouve dans l’univers de Daphné, notamment dans son enthousiasme pour les USA. C’est une passionnée, j’aime sa façon d’écrire aussi. Et c’est surtout grâce à elle que j’ai découvert le développement personnel. C’est grâce à elle que j’ai lu les livres de Gretchen Rubin et que ma vie a changé. Rien que ça. 🙂

Debobrico

Les blogs sont ils finis? Par woody beauty
Crédit photo: Debo brico

Maman de 3 beaux enfants, Debo nous partage son quotidien de maman. Debobrico c’est la simplicité et l’authenticité même. Elle privilégie la nature avec des sorties en famille, des bons petits plats faits maison et plein d’activités créatives en famille. Bref c’est un peu la maman vers laquelle j’aspire à ressembler. Mais dans le bon sens, on ne se dit pas « merde, je suis nulle à côté ». C’est une inspiration, elle nous montre que c’est facile de partager des plaisirs simples en famille et que c’est à la portée de tous.

Voilà, sacré article que je n’avais pas prévu à la base ah ah. Mais quand l’inspiration est là, bah on va ^^. Quel est votre rapport aux blogs vous? Vous les lisez encore? Vous avez des favoris?

You may also like

2 comments

  • Comme déjà commenté sur hellocoton (oui je sais, maintenant ça s’appelle les influenceuses mais je trouve ça pompeux), je lis encore des blogs avec plaisir et je trouve ça dommage qu’ils soient un peu désertés car pour moi ce n’est pas du tout la même intention de poster un chouette petit texte sur insta accompagné d’une jolie photo que d’écrire un article de fond avec des liens, des recherches, des conseils etc.
    J’aime les deux et je trouve qu’il devrait plutôt s’agir d’une alliance entre RS et blog(s) plutôt qu’une opposition!

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. Moi je voix les RS comme un complément, un moyen de montrer autre chose qu’il y a ici sur mon blog. Et je déteste le mot influenceuse aussi, c’est too much lol Bisou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.