La magie du père Noël ou l’adieu à la tétine

Coucou tout le monde! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël? Ici cela se déroule toujours de la même manière, le 24 au soir chez mes parents et le 25 c’est chez nous.

La satané tétine

Cette année n’a pas dérogé à la règle mais cette fois-ci le 24 a été plus spécial que d’habitude… Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien. Mon fils Tristan a 4 ans, presque 5 et depuis pas moins de 2 ans, je ne rêve que d’une seule chose. Qu’il lâche sa tétine! Pour l’arrêt en journée, cela m’a pris du jour au lendemain à la sortie de la garderie. Il avait presque 3 ans et après une énième crise « je trouve pas ma tétiiiiine » j’ai dit stop. La tétine ce n’était plus que pour la sieste et le dodo.

Bon diou que ça a été dur! Autant que son doudou, la tétine c’était le bout de plastique rassurant. Mais l’orthodontiste ça coûte un bras mon p’tit gars alors je n’ai pas cédé.

Le temps a passé, sa première rentrée aussi et la tétine est restée sa fidèle amie. Un coup de blues, un pic de stress, hop la tétiiiine. Depuis quelques mois, j’ai sévi. Je considère que Tristan n’en a plus besoin. Evidemment il garde son doudou, ça il est hors de question que je lui retire. Mais un gosse de 5 ans qui parle avec une tétine dans la bouche no way.

Du coup, après moultes histoires sur le sujet, des tentatives de pertes de tétine et autres mises en scène, j’ai planté le décor. A Noël, Tristan devrait donner sa tétine au Père Noël, il était assez grand maintenant. Il m’a alors dit ok. Je n’en suis pas revenue et j’ai prié pour que le jour J, il le fasse vraiment. Parce que la veille encore, il l’a demandé pour le temps calme… mal barrée l’affaire.

Comment j'ai enfin réussi à ce que mon fils arrête la tétine, merci Père Noël!

Le cadeau au Père Noël

Revenons à il y a quelques jours, le soir du réveillon de Noël. Nous venons d’arriver chez mes parents, j’ai fourré les gosses dans une chambre avec ma frangine pour qu’elle les occupe. Mon mec s’habille en père Noël et moi j’installe les cadeaux. Tout est prêt, hop hop hop, le père Noël va dans le salon, au pied de la cheminée… J’annonce aux enfants que c’est l’heure de l’apéro (oui chacun sa manière d’apâter le chaland lol) et ils filent au salon. Et là, surpriiiiiise le père Noël est là!!

Tristan n’en revient pas, il reste figé. Maëlle se fourre la tête dans mon épaule. Le père Noël explique aux enfants qu’ils n’auraient pas dû le voir, il est un peu en retard dans sa distribution de cadeaux et qu’ils l’ont surpris en pleine installation.

Il leur donne alors un cadeau chacun. Tristan est aux anges, Maëlle elle bat un record en respiration contre épaule. Et là, le Père Noël pose la question fatidique… « Ho ho ho, Tristan est-ce que tu n’aurais pas quelque chose à me donner? ». Tristan m’a regardé, je l’ai regardé, j’ai vu mon mec transpirer sous le costume, j’ai dit à Tristan « alors tu ne dois pas donner ta tétine au Père Noël? ». Il a hésité mais il a dit oui! Il a tendu sa petite main fébrile au papa Noël et lui a annoncé « je suis grand maintenant, je te donne ma tétine ». Le père Noël l’a remercié, il est reparti et Maëlle a enfin vu la lumière du salon. Et voilà comment mon grand garçon a enfin abandonné la tétine.

Depuis, tous les matins, il me dit au réveil qu’il a dormi sans tétine, tout fier. Et il peut l’être, j’avoue que j’appréhendais. Mais non, il a bien compris que c’était fini et moi aussi je suis très fière de lui.

J’espère que cette histoire du miracle de Noël vous aura plu et oui, je pense inscrire Maëlle a un concours d’apnée.

Et vous, comment vous avez fait pour que votre gosse lâche la tétine?

You may also like

4 comments

  • pour l’instant elle n’a que 14 mois mais la tétine c’est que quand elle est dans son lit! et c’est top parce que nounou suit
    en fait petite elle avait accrochée a elle tout le temps puis elle a commencé a ramper, pas trés hygiénique du coup je lui ai sorti et elle l’a jamais trop réclamé. aprés on ne lui a pas proposé non plus entre 18 et 20h quand elle est un peu plus « pénible » comme réconfort ou qqch du genre. ca a peut etre aidé!
    du coup elle sait que pour sortir de son lit elle doit laisser la tétine alors c’est drole parce quelle la crache lol
    petite exception quand meme : quand elle pleure dans la voiture je lui donne parce que je sais pas faire autrement …..
    faut croiser les doigts pour que ca fasse pareil avec sa soeur ! bon elle n’a que 3 mois alors on verra, chaque enfant est différent 🙂

    • Tu as bien fait de ne pas craquer pour la fin de journée, moi je n’ai pas su faire lol. Comme tu dis, chaque enfant est différent. Maëlle est moins demandeuse, elle n’y pense pas forcément. Du coup j’espère que ça sera plus facile pour l’arrêt définitif!

  • Chez nous, petit dernier, alors âgé de 3 ans et des bananes, avait emmené la tétine dans les toilettes, alors qu’elle ne devait pas quitter le lit. Et on n’a jamais vraiment su comment mais la tétine est tombée dans les WC et la chasse d’eau l’a engloutie. Triste fin de la tétine mais il n’a jamais redemandé à en avoir une.
    Dans les pays scandinaves, les enfants accrochent leur tétine lorsqu’ils sont prêts sur un arbre à tétines dans un parc. On a vu ça à Copenhague et je trouve ça super mignon.

    • Ah ah j’ai bien rigolé, effectivement c’est une fin moins glam que la mienne mouahah. La version scandinave est par contre vachement mimi. Mais avec le père Noël ou les WC, le gosse est sûr de ne jamais pouvoir la récupérer lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.