Comment bien acheter un jouet d’occasion: mes conseils

Coucou tout le monde! Si vous avez envie d’un Noël différent, il y a une manière très simple de le faire. Achetez du seconde main! Il y a plein de bonnes raisons d’acheter un jouet qui a déjà vécu une vie. C’est bon pour la planète, vous faites des économies et puis quand on voit comment un jouet est traité par les gamins, pas besoin du dernier modèle lol.

Pour ma part, je privilégie à 90% les jouets de seconde main. Parce que je suis une fana de jouets vintage, ceci explique cela. Et puis, je suis une accro à la bonne affaire. Payer le prix fort pour un truc que je peux avoir deux fois moins cher comme neuf, non merci. Par contre, je ne me prive pas non plus quand j’ai un coup de cœur pour un jeu neuf. C’est une question d’équilibre.

Ça peut paraître facile comme ça, mais quand on est novice, par où commencer? Je vais vous donner mes conseils pour bien chiner un jouet et mes adresses préférées!

 

Comment bien chiner un jouet?

 

Quand on achète un jeu d’occas’, la principale crainte est de se faire avoir. Le jeu ne fonctionne pas, il manque un morceau, il est abîmé…  Alors voici quelques astuces simples qui deviendront des automatismes.

 

Mes conseils pour acheter un jouet d'occasion par Woody beauty

 

1. Le prix: on vérifie toujours le prix du neuf avant d’acheter

Evidemment, ce conseil ne s’applique pas aux jouets vintage, on est d’accord. Mais si vous avez repéré un jouet que l’on trouve encore dans le commerce, checkez toujours le prix du neuf avant. Ou sur place, ça m’est déjà arrivée. Parfois on croit faire l’affaire du siècle quand en fait, on le trouve neuf pour seulement quelques euros de plus.

 

2. L’état: on contrôle tout

Se faire arnaquer sur le prix ça craint. Se retrouver avec un jouet qui ne fonctionne pas, c’est pire! C’est comme pour une maison, on fait le tour du propriétaire. On vérifie qu’il ne manque rien, on le tourne et retourne. Pensez aussi à contrôler sa couleur, qu’elle ne soit pas délavée à cause du soleil par exemple.

 

3. Le fonctionnement: on le teste

Parfois on ose pas, on se dit qu’on va passer pour le ou la relou de service. On s’en fiche, on ne fait pas son timide et on ose essayer le jouet. Et pour ne pas être pris au dépourvu, il y a un truc tout simple… on prend des piles avec soi!! Alors là, c’est clair que vous allez vous faire regarder mais au moins, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Souvent les jouets d’occaz ont des piles en fin de vie alors c’est compliqué pour les tester réellement. Là au moins, vous êtes équipé(e). Pensez à prendre des « normales » et des plus petites. Alors on teste le mécanisme, on appuie sur les boutons, on fait marcher la musique. Bref interro surprise!

 

4. Les copies: on s’en méfie

Pas plus tard que la semaine dernière, ma mère me sort fièrement qu’elle a dégoté une Barbie Reine des neiges pour…0.20€!! Imbattable n’est-ce pas? Elle m’a envoyé une photo de sa trouvaille… bon en fait il s’est avéré que c’était une cousine lointaine lol. Pour ce cas là, on s’en fiche, ma puce sera très contente quand même et puis vu le prix, ma mère ne s’est pas ruinée. Mais cela illustre que lorsque l’on ne connaît pas trop, on peut se planter. Alors si vous avez une idée de ce que vous recherchez, sans faire des recherches poussées, renseignez vous un minimum. Du genre la reine des neiges a une robe bleue et ne porte pas de maquillage sortie en boîte de night 😀

 

5. L’origine: avec la date et la boîte c’est mieux

Cela marche pour tous mais encore plus avec les jouets vintage. Si vous pouvez l’acheter avec la boîte d’origine c’est mieux!  Déjà si vous offrez le jouet à Noël, vos enfants (jusqu’à un certain âge) n’y verront que du feu. Même si la boîte a déjà été ouverte, ils s’en fichent royal. Alors je sais, ça prend grave de la place mais le jouet a plus de valeur avec. Et puis c’est pratique pour ranger, genre les Playmobils. Et pour les jouets anciens, vérifiez la date. Beaucoup de marques sortent des rééditions de leurs succès d’antan. Alors si vous voulez l’original, retournez le jouet et contrôlez la date. Ainsi que la provenance, si c’est mentionné Fabriqué en France, USA ou UK, banco! Made in Taïwan ou China va indiquer que le jouet est plus récent.

 

 

Où dénicher de supers occasions en jouet?

 

Maintenant que vous êtes un(e) pro pour dégoter des jouets de seconde main comme neufs, voici mes bons plans pour en trouver.

Comment bien acheter un jouet d'occasion par Woody beauty

 

1. Emmaüs

Je vous ai fait un article entier dédié, vous pourrez y trouver tout mes conseils. En gros, ils ont des jouets toute l’année et organise quelques grandes ventes annuelles consacrées aux jouets.

 

2. Les bourses aux jouets

En cette période de l’année, il y en a tous les weekends! Et j’avoue que je les préfère aux vide-greniers pour ce domaine, oui oui vous avez bien lu. Pourquoi? Je trouve que les stands sont beaucoup mieux présentés, tout est en général propre et rangé. C’est quand même agréable ne pas soulever un tas de bordeloum pour dénicher éventuellement un truc. De plus, les prix ne sont pas forcément plus chers qu’en VG, j’y fait au contraire de supers affaires régulièrement. Et pour finir, vous pouvez y trouver des jouets récents, que l’on trouve encore dans les catalogues de jouets. Dans le 37, je suis fan de celles de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, toujours bien achalandées et hyper organisées.

 

3. Le bon coin

Alors là c’est plus compliqué si vous achetez à distance. J’ai de la chance, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises mais belle-maman régulièrement (elle est maudite du bon coin lol). Préférez les remises en main propre et là encore, testez le jouet. Et s’il ne convient pas, osez le dire. Je sais que ce n’est pas évident parce que le vendeur s’est peut-être déplacé mais n’achetez pas si ça ne vous va pas. Par contre vous, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres si vous avez trouvé la perle rare. Pas besoin d’en faire 50 km hein, 10 suffisent. Souvent les vendeurs sur le BC veulent enlèvement chez eux ou rien. Alors n’hésitez pas à tenter une petite négo, ça ne coûte rien d’essayer.

 

4. Les vide-placards des instagrameuses

Si vous suivez des comptes de mum influenceuses, sachez qu’elles ont souvent un compte vente. Elles y revendent les produits qu’elles ont reçus ou les jouets que leurs gosses ne veulent plus. Alors on peut trouver ça scandaleux (elles reçoivent souvent ses jouets gratis) mais n’empêche que vous pourrez y trouver des trucs hyper tendances pour moins chers. Alors si vous cherchez des marques qui coûtent un peu mais qui vous font de l’œil, il y a moyen de les trouver là-bas. Par contre, il faut être taquet pour ne pas louper les mises en vente et encore plus pour être la première à l’acheter.

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié! Evidemment si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager 🙂 Vous aussi, vous achetez des jouets de seconde main? Ou vous n’aimez pas trop?

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.