L’univers tout doux d’Ombeline Brun

Coucou tout le monde! Cela faisait un moment que je souhaitais mettre en avant des petits créateurs ici sans jamais me lancer. Je n’osais pas trop demander et puis j’ai osé. La première créatrice qui a très gentiment accepté de répondre à mes questions est Ombeline Brun. Je suis fan de son travail depuis quelques années. Mais qui est elle? Que vend elle? Place à l’interview! 😉

Qui est Ombeline Brun? Interview par Woody beauty

 

Bonjour Ombeline, est-ce que tu peux te présenter rapidement?

Portrait de la créatrice Ombeline Brun

Oui, j’ai 29 ans cette année et ma vie est assez simple, rythmé par mon travail et ma famille.  Je suis la maman de Blanche, l’amoureuse de mon chéri, la gardienne de mes 2 chats et la créatrice de petites choses douces. Nous vivons dans une vieille grange au beau milieu de la forêt.

Que proposes-tu sur ta boutique?

Dans ma boutique, vous trouverez mes portraits qui est je crois est la prestation que l’on préfère, ensuite il y a des faire-parts. Mais aussi des affiches et cartes postales avec mes illustrations et tout un tas de petites choses pour la décoration faites en bois, dont les Doux-douces, des guirlandes et plein de nouveautés comme les tableaux libres, les fleurs en bois, des colliers et les douxdouce’s board.

Les DouxDouces board en bois

Comment te vient l’inspiration?

Je ne cherche pas bien loin, ma fille est la meilleure source d’inspiration pour moi, depuis qu’elle est née, je crois m’être vraiment trouvée. J’ai trouvé ce qui m’animait depuis toutes ses années mais qui était encore enfoui en moi. Ensuite, je regarde beaucoup autour de moi, la nature, la déco, les fleurs séchées etc… Et Instagram aussi est une vrai mine d’inspiration, pour qui sait bien s’en servir (j’ai bien dit d’inspiration pas de copiage ^^).

Les fleurs en bois d'Ombeline Brun

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans la création, à ton compte?

Ça remonte à très longtemps maintenant, je suis à mon compte depuis 6 ans, je sortais de l’école et je devais trouver un travail. Mais j’avais aussi rencontré mon amoureux 2 ans auparavant qui avait été muté en Martinique, je l’ai rejoins car nous avions vécu un an sans nous voir ou presque. Et un fois en Martinique, impossible de trouver un travail dans mon domaine celui du design de mode. Du coup j’ai ouvert un blog et commencé a créer des choses et montrer mes dessins, que l’on m’a demandé d’acheter et donc j’ai monté mon auto-entreprise.

 

Quel est le processus de fabrication de tes créations (à la main, en France)?

En général, je commence toujours par réfléchir à ce que je veux faire, je prends beaucoup de note sur mon téléphone. Et après, ça commence toujours par un dessin à la main qui finit sur l’ordinateur. Pour les portraits c’est toujours comme ça que ça se passe. J’essaie toujours de faire fabriquer en France, tous mes objets en bois sont découpés, poncés et assemblés en France.
En ce moment je me pose énormément de questions sur l’environnement, l’impact de ma petite entreprise, alors j’évite d’envoyer trop de surplus d’emballage dans mes colis et surtout plus de plastique. Je crois que c’est important de le faire, et honnêtement, les colis sont tellement plus jolis sans plastique !
Je ne suis pas parfaite mais je fais des efforts de ce côté ci pour m’améliorer, et pour rester raisonnable au niveau de mes prix produits (c’est toujours compliqué de faire la balance!).

Les portraits de famille par Ombeline Brun

 

Quelles sont les principales difficultés de ton métier et ses avantages?

Comme toute Mumpreneur, c’est de jongler avec son travail, ses clients, sa famille etc… Par exemple en ce moment il y a les vacances scolaires, j’ai du mal à tout bien gérer, je fais de mon mieux. Mais je l’avoue ma fille reste la plus importante et je crois que j’ai la chance d’avoir des clientes patientes et conscientes de tout cela, car elle même pour la plupart sont dans le même cas. Et les avantages, c’est que justement, je peux jongler entre mon travail et ma vie de famille, je peux être avec ma fille pendant les vacances et continuer à travailler pendant les siestes… Je mène ma vie comme je le souhaite mais surtout comme je le peux.

 

Quels sont tes projets en cours?

En ce moment le projet de ma vie pro est celui d’acheter une machine laser professionnelle. C’est un énorme investissement pour moi, alors j’ai créé un crowdfunding ou financement participatif en français, pour que les personnes qui croient en moi et ont envie de m’aider puisse le faire. Le but est de rassembler la somme d’argent qui me manque pour acheter cette machine et en contrepartie, ils choisissent « des cadeaux » ! Vous pouvez aller voir ma page Ulule pour en savoir plus !
Sinon, en parallèle je suis en train de créer mon calendrier comme chaque fin d’année,  et cette année, j’ai créé mon propre agenda un peu dans le principe du bullet journal. Le thème est sur les petits bonheurs du quotidien, comme trouver de jolis coquillages sur la plage ou encore retrouver les trésors des poches de son manteau, ou faire un bisou… tout ça à base de petit bébé et de fleurs séchées ! 😉

Illustration et calendrier par Ombeline Brun

Qu’est-ce qui te rend fière dans ton « boulot »?

Ce qui me rend le plus fière dans mon travail c’est de voir qu’en partant de rien, juste d’un crayon à papier, on peut se créer un vrai métier, et de voir qu’autant de personnes (même à ma petite échelle) soient touchées par mes créations, c’est magique. Parfois je reçois des messages tellement émouvants qui parlent de mes créations que je me dis, « nan mais la personne s’est trompée de destinataire. C’est pas possible de ressentir autant de choses avec un dessin. » Je suis assez fascinée par le pouvoir qu’ont les dessins sur nous les grands !

Si tu veux ajouter quoique ce soit, surtout n’hésites pas 🙂

Merci à toi de me laisser une petite place dans ton univers !

 

Le mot de la fin

Félicitations à Ombeline qui a atteint les 100% de sa cagnotte! Si comme moi vous avez eu un coup de cœur pour ses créations, vous pouvez encore l’aider en participant au financement de la machine et ainsi réduire le montant de son emprunt.

J’aime tellement son univers si poétique, Maëlle a déjà sa DouxDouce au-dessus de son lit. J’espère que vous avez apprécié ce nouveau format d’article ici ? Vous connaissiez Ombeline ou ce fut une belle découverte?

You may also like

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.