Où acheter du seconde main #1: Emmaüs

Coucou tout le monde! En ce moment, on entend énormément parler d’une consommation différente, économique et surtout écologique. Et il y a un moyen très simple pour limiter son empreinte écologique: le seconde main.

Pollypocket-trouvaille-emmaus

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois mais pour moi ce n’est pas un effort: c’est mon mode de vie depuis des années. C’est un réflexe, si j’ai besoin d’un objet, je vais d’abord chercher à me le procurer d’occasion. C’est une habitude qui me vient de ma passion pour la chine et les vide-greniers. Je suis une accro à l’adrénaline de la trouvaille vintage mais aussi à la bonne affaire. Certains sautent en parachute, moi j’écume les brocantes le weekend. En quittant le cocon familial, le seconde main s’est étendu à tous les domaines ou presque. Que ce soit pour ma voiture, mes fringues, mon mobilier, ma déco, pour ma famille et moi, tout y passe! Au fil des années, j’ai testé pas mal d’adresses et de sites et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser si je partageais mes préférés avec vous. Alors aujourd’hui on commence avec Emmaüs!

 

A la découverte d’Emmaüs et mes secrets

Emmaüs fait partie de mes lieux favoris pour acheter d’occasion. Pour être honnête, je n’y vais pas forcément quand j’ai besoin d’un truc précis. J’y vais par plaisir, parce que j’adore fouiner. Là-bas on trouve de tout ou presque: vêtements, meubles, bric à brac et ma grande passion… les jouets.

Chaque antenne d’Emmaüs a son fonctionnement qui lui est propre. Certains fonctionnent au poids, parfois tous les articles sont étiquetés, parfois c’est à la tête du client. En Touraine, cela marche en secteur: si vous avez trouvé un jouet, on vous donnera un ticket avec une couleur spécifique avec le montant de votre achat dessus. Ensuite si vous trouvez une assiette au rayon bibelots, vous aurez un autre ticket d’une autre couleur. Et ainsi de suite, puis vous réglez tous les tickets à la caisse pour ensuite récupérer chacun de vos articles dans son secteur.

Salon-scandi-vintage

Le secret pour dénicher des trésors chez Emmaüs est d’y aller souvent et régulièrement. Pourquoi? Déjà parce qu’on ne sait pas quand la perle va débarquer. Et ça a aussi un autre avantage: plus les gens de l’association vont vous voir, plus ils vont vous reconnaître et vous feront des prix minis ;). Autre secret: y être à l’ouverture, pour maximiser vos chances de belles trouvailles.

L’association organise régulièrement des grandes ventes à thème: Saint-Valentin, vêtements… En décembre, il y a par exemple une vente jouets que j’aime beaucoup. Il faut savoir que les compagnons mettent de nombreux jouets de côté en prévision de cette vente. Du coup les semaines précédentes, vous aurez moins de chance de faire une belle trouvaille. Les prix y sont plus élevés que d’habitude. Mais on y trouve des pépites, vintage ou de marque. Mes conseils pour les ventes: soyez en avance pour être bien placé près de la porte car il y a foule. Elles commencent toujours pile à l’heure mais ça court pour entrer à l’intérieur et s’emparer des plus belles pièces alors chaque seconde compte (comme pour les soldes au supermarché au JT de TF1).

 

Pourquoi il faut aller chez Emmaüs

Contrairement aux idées reçues tenaces, il n’y a pas que des pauvres qui vont chez Emmaüs. Excusez moi pour le terme que j’ai choisi volontairement provocateur, mais les gens réticents à aller là-bas ont vraiment cette image en tête. Alors oui c’est vrai, il y a des gens dans le besoin et j’ai envie de dire « et alors? ». Et puis je devrais faire une photo du parking qui prouverait aussi le contraire: les voitures chics ne manquent pas croyez moi. Notamment aux grandes ventes où je croise des têtes qui ne loupent jamais ce rendez-vous: les brocanteurs. Ils viennent toujours à 3 ou 4 pour diviser pour mieux régner: chacun quadrille une partie de la pièce pour rafler le plus possible d’objets pour ensuite les revendre dans leur boutique. Un marché juteux qui fait le bonheur de tous (sauf du mien quand le mec prend un truc que je voulais sous mes yeux gnarc).

Jouet-vintage-grande-roue-fisher-price

Oui chez Emmaüs, on trouve de tout humainement et matériellement. Je ne me lasse pas de ce melting-pot et j’ai mes petites habitudes moi aussi, j’ai un « circuit » bien établi dans chaque antenne. A Esvres par exemple, je commence toujours par les jouets au fond pour terminer par les livres à l’entrée. Il faut vraiment que quelque chose m’attire l’œil pour que je change de route lol.

En résumé, voici 3 bonnes raisons d’aller chez Emmaüs.

1. Vous consommez écologique grâce au seconde main, pas besoin de fabriquer ce qui existe déjà.
2. Vous faites des économies, le rapport qualité/prix est imbattable.
3. Vous aidez au financement de l’association et à donner des emplois aux compagnons.

 

Et dans le 37?

Emmaüs Esvres sur Indre est celui où je vais le plus souvent, c’est le plus gros point de vente. Il est divisé en plusieurs bâtiments, celui du fond est ouvert uniquement pour les grandes ventes. C’est le plus complet: bibelots, jouets, vêtements, meubles. Il y a aussi une partie extérieure que ma frangine a affublé du joli nom de « bouzeland ». Officiellement c’est le bric à brac stocké à l’air libre quel que soit le temps où l’on trouve tout et n’importe quoi. Mais là vous avez intérêt d’être au taquet parce que des familles débarquent à 5 avec des énormes sacs pour absolument tout prendre. Honnêtement vous pouvez faire l’impasse sur cette partie, c’est le bordel complet là-bas sauf parfois pour certains meubles (mais qui en hiver vivent des jours difficiles dehors!).
Z.A de la Pommeraie Horaires: mardi, mercredi, jeudi 14h-18h. Samedi 10h-12h, 14h-18h

Acheter-chez-emmaus-touraine

Emmaüs Tours Nord est celui où j’ai trouvé de très belles pépites en jouets et fringues. Malheureusement les jours d’ouverture se sont restreints et c’est compliqué pour moi d’y aller maintenant. Les arrivages sont très aléatoires. Les dernières fois je suis repartie bredouille grrr je déteste ça. Évitez d’y aller lors de températures extrêmes (chaud ou froid), il n’y a aucune isolation et c’est vraiment l’horreur. Je me souviens de mes doigts gelés en hiver à tel point que je suis partie et inversement en été, punaise j’étais dégoulinante pire que le sauna.
14 rue de Belgique: mardi, jeudi 14h-17h30. Samedi 10h-12h, 14h-17h30

Emmaüs Saint-Pierre-des-Corps est petit mais chouette. J’y ai trouvé des Polly Pockets notamment (gniiii), du Henkel et pas mal de vêtements pour les gosses. Il est très bien tenu, tout y est bien classé et rangé, un vrai plaisir cet Emmaüs.
40 rue Paul Vaillant Couturier: mercredi, samedi 9h30-17h30

Emmaüs Joué-les-Tours est celui que je fréquente le moins, on trouve surtout des fringues et du linge de maison (si vous aimez le vintage à grosses fleurs, vous y trouverez votre bonheur :).
18 rue de Béguine: mercredi, vendredi 14h30-18h

Emmaüs Chinon, je n’y suis jamais allée mais mon mec oui et apparemment il est énorme. J’aimerai vraiment y faire un tour, j’adore les terrains inexplorés lol.
46 route de Saumur: mardi, jeudi, samedi 14h-18h

Pour info, il y en a aussi un à Amboise et un à Auzouer-en-Touraine mais je ne les connais pas du tout.

Pour finir, on bouge légèrement géographiquement mais celui de Auch dans le Gers est très cool, très grand, fouillis mais fourni (vive les rimes!).

Voilà, j’espère que ce premier article sur où acheter du seconde main vous aura plu! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous 🙂

You may also like

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.