Les bonnes adresses de l’été: la guinguette de Tours

Coucou tout le monde! S’il y a bien un endroit où il fait bon vivre en été à Tours, c’est la guinguette. Située sur les quais de la Loire (au niveau de la fac des Tanneurs et de la bibliothèque), elle est vraiment très chouette et pour toute la famille.

guinguette-de-tours-loire

La guinguette côté nuit

Le cadre de la guinguette est exactement dans l’idée que l’on se fait d’une guinguette: guirlandes lumineuses, scène en bois pour les concerts le soir, un piano pour les âmes musiciennes… tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance champêtre. Mais la guinguette de Tours a deux visages: celui de la journée et celui de la nuit.

Le soir, à partir de l’apéro jusqu’à minuit, les terrasses sont pleines. Il faut dire qu’avec deux restaurants qui proposent des produits locaux, deux bars avec des prix raisonnables et surtout des concerts et des animations gratuites, l’ambiance est toujours folle. C’est vraiment à faire au moins un soir si vous êtes de passage en été à Tours, vous ne le regretterez pas! Tout le monde, vieux comme jeunes rient et dansent jusqu’à plus soif dans une atmosphère bon enfant, c’est vraiment les vacances.

la guinguette de Tours par Woody beauty

La guinguette côté jour

En journée (ça ouvre à 8h30), c’est beaucoup plus posé et il fait bon s’installer sur un transat pour bouquiner. Le matin, vous pourrez aussi participer à un cours de yoga, l’après-midi à un atelier cuisine ou le weekend à la découverte d’un pays. Il y a toujours un truc à faire ou à voir à la guinguette.

Dans la première partie de la guinguette (au pied de la grande roue), il y a un espace entièrement dédié aux enfants avec uniquement des jeux en bois. Tristan a adoré, il s’est pris pour un pirate dans le bateau pendant que moi je sirotais une limonade de la Loère. Le seul petit bémol c’est que ça manque d’ombre je trouve.
Un peu plus loin, niveau bibliothèque, il y a le deuxième restaurant/bar avec un bac à sable. Cette partie est plus calme je trouve, c’est l’idéal pour se poser entre copines avec ses kids pendant qu’eux jouent plus ou moins tranquillement.

guinguette-jeux-enfant-bois-Toursespace-enfant-guinguette-Tours-kids-friendlyguinguette-de-tours-kids-friendly-aire-de-jeux-enfant

Comme je vous le disais, les produits de saison et locaux sont privilégiés et la mouvance zéro déchet est évidemment mise à l’honneur avec les verres consignés par exemple. Par contre, armez vous de patience le vendredi ou samedi soir pour avoir votre godet au bar car il y a la queue. Mais rien que pour la vue sur la Loire et ses ponts, vous ne regretterez pas d’avoir bu un coup à la guinguette de Tours!

Les tourangeaux, vous confirmez que la guinguette, c’est chouette? 🙂

You may also like

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.