Opération Bonheur 4ème étape: améliorer son organisation quotidienne

Coucou tout le monde! Après mon article sur les disputes de couple concernant le ménage, le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai eu beaucoup de réactions de votre part sur les réseaux sociaux. Notamment en privé, pour partager votre propre expérience, pour me remercier aussi et je dois dire que ça fait chaud au cœur. Pour certains, le sujet est banal mais beaucoup d’entre vous se sont sentis concernés. Alors aujourd’hui, je reviens pour parler organisation au quotidien. Pour gagner du temps, pour éviter le stress dès le matin, pour ne plus courir partout.

 

En finir avec les pertes de temps inutiles

Parce que oui il y a des pertes de temps qui sont utiles, qui permettent de faire mûrir et évoluer un projet par exemple. Mais dans la vie de tous les jours, on est tous confrontés à de la perte de temps qui ne fait que nous agacer.

comment-etre-mieux-organise-au-quotidien

Ma situation avant la mise en place de mon Opération Bonheur

Si j’écoute mon mec, je suis une bordélique sans nom. En réalité, ce n’est pas le cas mais il est vrai que j’ai tendance à laisser traîner mes affaires. Une tasse sur la table basse ou mes chaussures dans l’entrée par exemple. Ça n’a pas vraiment d’impact (à part celui d’agacer mon mec). Par contre, le bon vieux coup des clés, là c’est autre chose.

Combien de fois ai-je laissé mes clés de voiture dans la veste que je portais la veille et que je ne porte pas aujourd’hui? Combien de fois ai-je oublié mes clés de maison au travail et je m’en suis rendue compte qu’une fois devant ma porte d’entrée? Combien de fois ai-je cherché mes clés pile au moment de partir à l’école, pendant que Tristan en profite pour se carapater et Maëlle pour brailler? Bref vous l’aurez compris, j’ai un vrai problème de clés lol!

Comment j’ai réglé le problème? 

Je pourrais vous décrire avec une telle précision ces scènes tellement je les ai vécu de nombreuses fois. Et je les déteste pourtant, le pic de stress, punaise ça y est j’ai chaud, mais bordel elles sont où ces clés! En fait, si vous vous souvenez, dans mon tableau de répartition des taches ménagères, je me suis ajoutée une ligne bien particulière: toujours poser ses clés au même endroit, à savoir dans le pot dans l’entrée. C’est très con n’est-ce pas mais pour moi c’est une tâche difficile.

Si vous avez lu le livre de Gretchen Rubin Ma vie en mieux (que je vous recommande à 100%), vous savez que selon votre « profil » cette simple action peut être très facile ou un véritable effort. Perso, je dois me l’imposer comme un rituel pour que cela devienne une bonne habitude. Pour ne rien vous cacher, il m’arrive encore de me laisser aller et de ne pas les poser dans le fameux pot. Bah je peux vous dire qu’à tous les coups le lendemain matin je le regrette parce que je les cherche.

Alors je m’efforce vraiment à respecter cette consigne car elle m’épargne de la perte de temps et de l’agacement vain. Evidemment cela marche avec n’importe quel objet mais les clés sont l’exemple le plus parlant et pour le coup du vécu chez moi ^^.

 

Anticiper et prendre de l’avance

Ma situation avant la mise en place de mon Opération Bonheur

J’ai identifié les moments qui génèrent du stress car manquant d’organisation et puis j’ai réfléchi à comment je pouvais mieux gérer. Et notamment en ce qui concerne les enfants. Chercher dans son placard quels vêtements Maëlle va porter ce matin, préparer le goûter le Tristan à l’arrache, me dépêcher de rentrer du sport pour faire la tarte pour le mercredi midi… Que vous ayez des gosses ou pas, on a tous des petites habitudes à prendre qui peuvent considérablement améliorer notre quotidien.

comment améliorer son organisation quotidienne

Comment j’ai réglé le problème? 

Maintenant tous les soirs, je prépare les vêtements pour le lendemain pour Tristan, Maëlle et moi même. Je fais la même chose pour le goûter. Comme ça, pas besoin de me speeder le matin. Je fais également les lits de tout le monde tous les matins. Oui avant je ne le faisais pas (flemmarde puissance 10) alors que pourtant j’adooooore me coucher dans un lit bien fait. Pendant que je prends ma douche, j’aère les chambres. Je m’habille et hop, je fais les lits.

Et franchement j’aurai pu le faire bien avant car ça me prend 2 minutes à peine. La satisfaction d’une maison rangée et la perspective de me coucher dans un lit douillet, hum ça n’a pas de prix. Et pour gagner du temps le mercredi, je prépare la tarte la veille. J’ai plus de temps le soir et elle est toujours aussi bonne le lendemain. Comme ça le midi, je n’ai qu’à la réchauffer.

 

Se créer de nouvelles habitudes

En fait, tout ça mis bout à bout fait que je me prends moins le chou au quotidien. Ce n’est pas la solution miracle, si Tristan n’en fait qu’à sa tête pour s’habiller ça ne m’aidera pas, mais fini le stress inutile dès le matin. Ma charge mentale est déjà assez remplie comme ça, autant la décharger des petites choses faciles à régler.

Il faut que ces changements deviennent des habitudes. Que cela devienne automatique, sans réfléchir. Excepté pour les clés où je dois encore me « concentrer », le reste est devenu machinal. Je ne me pose plus la question et c’est là que le pari est gagné. Comme l’explique Gretchen Rubin, c’est très difficile de perdre une mauvaise habitude mais c’est d’autant plus dur d’en créer de nouvelles bonnes. Mais une fois que c’est le cas, vous ne le regretterez pas!

Est-ce que vous vous sentez concernés par ce genre de problèmes quotidiens? Vous avez des astuces pour améliorer votre vie tous les jours? N’hésitez pas à les partager!

You may also like

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.