Opération bonheur 3ème étape: la fin des disputes sur le ménage

Coucou tout le monde! Après avoir passé plusieurs mois concentrée sur ma mise au sport et perte de poids, ce qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de motivation, j’ai enfin pu passer à ma 3ème étape de mon Opération Bonheur. Quelque chose de très concret et qui touche directement mon quotidien: le ménage et son organisation. Et oui, ça peut paraître très bête mais le ménage a longtemps été un sujet de discorde à la maison. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je ne suis pas la seule alors je vous explique comment le ménage est simplement devenu…le ménage.

en-finir-avec-les-disputes-de-couple-sur-le-menage

 

Quand le ménage devient un sujet de dispute dans le couple

Je suis avec mon mec depuis 10 ans maintenant et nous vivons sous le même toit depuis 9 ans je crois bien. Quand on était jeunes, fringants et surtout sans gamins, le ménage n’était pas spécialement un problème. Lui a toujours été plus maniaque que moi mais l’appartement était toujours propre et présentable. Parce que clairement ce n’était pas non plus notre priorité et puis c’était un 2 pièces.

canape-bleu-ikea

Bizarrement, quand on a déménagé pour une maison, les choses se sont un peu plus compliquées. Forcément les mètres carrés ont augmenté mais pas le temps consacré à l’entretien . Mais c’est là qu’au quotidien les petites habitudes de chacun peuvent vite devenir horripilantes. J’ai tendance à laisser traîner mon mug ce qui a le don d’irriter mon mec. Et lui ne peut pas s’empêcher de ranger mes clés de voiture si bien que le matin, je ne les retrouve plus. Ça vous parle, j’en suis sûre!

A ce stade, les reproches sont nombreux: « c’est encore moi qui ait passé l’aspirateur! », « pu… pourquoi t’as encore déplacé mes papiers, je les retrouve plus! ». Et ça ne s’arrange pas quand vous avez des enfants (ou un chien :). La course tous les matins parce qu’on est à la bourre, toujours cette tasse qui traîne, le linge qui s’accumule… Bref la moindre étincelle et tout va péter. Alors qu’il existe des astuces simples pour éviter de s’entretuer (ça tache le sang en plus mouahah).

 

Instaurer un emploi du temps des corvées ménagères

Avant je faisais la poussière et l’aspirateur le mercredi matin, le changement des draps le samedi, mon mec le nettoyage du frigo le dimanche, les machines tout le week-end…bref tout était éparpillé, si bien qu’on avait l’impression de passer notre temps libre au ménage. Et cerise sur le gâteau, chacun avait l’impression que c’est lui qui en faisait le plus. Alors j’ai décidé de lister toutes les taches ménagères et de noter qui fait quoi. Première étape importante car ça m’a permis de réaliser que déjà chez nous, la répartition est plutôt équilibrée. On se faisait donc de fausses idées.

trucs-et-astuces-de-blogueuse-pour-stopper-disputes-sur-menage

Ensuite je me suis servie de cette liste pour créer un planning des tâches. D’un côté la liste des corvées pour mon mec et de l’autre celles pour moi. A côté, j’ai indiqué quand elles doivent être acquittées. Par exemple, moi je fais la plupart de mon ménage le samedi matin. Je fais tout d’un coup comme ça, je suis tranquille le reste de la semaine. Mon mec lui rentre tous les midis alors il s’occupe de l’entretien quotidien à ce moment là. Au départ, j’avais mis une colonne au milieu qui nous permettait de cocher quand une tâche était faite. C’était très satisfaisant et ça permettait d’être sûr de rien oublier. Maintenant tout est « automatisé », chacun sait ce qu’il a à faire et quand. Je vous ai mis le document ci-dessous, vous pouvez le copier si vous le souhaitez.

Autre habitude que j’ai adopté qui a changé ma vie: toujours ranger au même endroit les affaires dont j’ai besoin tous les jours. Par exemple, mes clés de maison, de voiture ou mes pantoufles. Combien de fois me suis-je arrivée en retard au boulot parce que j’ai passé 5 longues minutes à chercher mes clés restées dans ma poche de manteau/du jean/qui a glissé sous un coussin…Maintenant, je m’efforce car oui c’est un effort de perdre cette sale habitude, à les mettre dans le pot dans l’entrée dédié à ça. Et terminée la course à la clé, fini le pic de stress et la suée dans le dos de bon matin. Essayez, vous verrez!

comment-arreter-de-se-disputer-sur-le-menage

Vive le matériel pour les feignasses!

Sortir le gros aspirateur, dérouler le fil, le brancher et faire la même chose pour l’étage, c’est un sacré frein à votre soudaine motivation pour le ménage on est d’accord. Parce que soyons honnêtes, il en faut peu pour nous faire changer d’avis. Et bien faites comme nous, à Noël on a demandé un aspirateur balai! Encore un truc tout con mais punaise que c’est pratique. Pas besoin de le brancher puisqu’il est sans fil, c’est léger et en 10 minutes saletés et poils sont partis. J’insiste sur le fait que ça peut paraître un conseil à la c.. mais franchement il ne faut pas hésiter une seconde à investir dans du matos qui vous facilite la vie!

Nous avons aussi un balai à réservoir pour passer la serpillière, il coûte assez cher à l’achat mais punaise, là encore, c’est le matériel idéal pour les feignasses. Adieu la bonne vieille serpillière à essorer ou le balai à franges qui lave franchement pas terrible. Là j’appuie sur un bouton, l’eau sort et hop je passe le balai moppe. Même Tristan s’amuse à le passer!

 

Ça fonctionne!

Vous allez me dire qu’il y a une solution radicale et efficace sans passer par tout ça: employer une femme de ménage. Alors oui c’est clair que ça peut être parfait quand aucun des deux n’a envie de faire des efforts mais il faut les moyens. Et puis on aime pas forcément qu’une personne inconnue entre dans notre intimité. En tout cas ce que je peux vous affirmer c’est que depuis la mise en place du tableau des corvées, les disputes sur le sujet se sont envolées. J’ai aussi mis en place un système similaire pour tout ce qui concerne les gamins mais j’y reviendrai sur un post dédié.

deco-blogueuse-woodybeauty

Avec mon Opération Bonheur, mon objectif est d’apporter plus de bonheur dans ma vie et qu’est-ce qui la compose à 90% du temps: le quotidien! On pense souvent, à tort, que c’est en voyageant très loin ou en faisant un truc de fou que l’on sera plus heureux. Oui sur le moment, c’est évident. Mais le bonheur c’est principalement à la maison puisque c’est là où on passe le plus de temps. Alors si on peut gagner du temps tout en évitant les disputes sur un sujet aussi bateau que le ménage, on serait bête de dire non. Maintenant, vous allez pouvoir vous engueuler sur autre chose ah ah!

Et vous, quelles sont vos astuces pour le ménage? Est-ce que c’est un sujet de discorde dans votre couple?

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.