J’ai banni l’eau du robinet sur mon visage: pourquoi et bienfaits

Coucou tout le monde! Aujourd’hui on fait le bilan calmement de ma peau et notamment celle de mon visage. Depuis mes grossesses, elle a beaucoup évolué et j’ai enfin appris à la comprendre. Parce qu’elle n’est pas toujours facile à décrypter et que c’est encore moins facile de trouver les bons gestes et produits qui lui conviennent, voici mon expérience.

 

Mon visage avant mes grossesses

Avant de tomber enceinte, j’avais une peau mixte, avec le duo brillance/points noirs sur la zone T. Parfois quelques boutons par ci par là mais rien de bien méchant. J’étais en quête de la crème de jour idéale, qui rééquilibrerait mon sébum tout au long de la journée. Pendant longtemps j’ai abusé des lotions astringentes et des crèmes anti-imperfections pour éradiquer le mal (genre par exemple avec ce type de produits #vieilarticle). Ça marchait au début et puis paf les brillances revenaient en force. J’ai fini par trouver une crème qui faisait franchement bien le job, la crème bienfaisante Garnier. J’étais sous pilule donc les boutons étaient sous contrôle la plupart du temps mais…je suis tombée enceinte.

bienfaits-eau-thermale-au-lieu-robinet-woodybeauty

Après ma première grossesse: bonjour acné d’adulte

Je vous passe la période grossesse pendant laquelle ma peau était presque parfaite. C’est un mois après mon accouchement que j’ai déchanté avec une arrivée massive de la flippante acné d’adulte. J’ai eu affaire à des boutons rouges, assez gros et douloureux en bas du visage et sur les joues. Et ils étaient bien trop visibles à mon goût. Comme je n’avais aucune envie de reprendre la pilule, il a bien fallu que je m’adapte.

J’ai commencé par instaurer de nouveaux rituels. Nettoyage de ma peau avec un gel surgras et un coton d’hydrolat de Romarin pour réguler la production de sébum (pour revoir ma routine d’il y 2 ans déjà, c’est par là). Mais ça ne suffisait pas, l’acné d’adulte prenait de plus en plus de place et je ne supportais plus de me voir dans une glace. J’ai d’abord arrêté de me laver le visage le matin pour privilégier le soir afin d’éliminer toutes les impuretés de la journée. Ça a énormément amélioré ma peau comme je vous l’avais montré dans un magnifique avant/après assez parlant. Gros tri dans mes cosmétiques pour ne garder que l’essentiel non comédogène. Et puis je me suis décidée à prendre un rendez-vous chez une dermatologue qui m’a prescrit des crèmes spécifiques. Au bout de quelques mois, mon visage est redevenu « normal », enfin je pouvais me montrer sans maquillage, la libération! Et puis parce que je suis une ouf, bim je suis retombée enceinte.

 

Après ma deuxième grossesse: adieu eau du robinet

J’ai dû arrêter les crèmes de la dermato car incompatibles avec la grossesse. Et puis la flemme a pris le dessus… J‘ai arrêté de me laver le visage avec la brosse, mousse et donc avec de l’eau. Et pourtant après mon accouchement, je n’ai pas souffert de l’acné d’adulte comme la première fois, rien du tout. C’est comme ça que j’ai découvert que sans eau du robinet, mon visage se portait 100 fois mieux! Aujourd’hui, ma routine beauté est très simple et j’en change rarement. J’ai enfin compris ma peau. En fait, depuis tout ce temps, elle était mixte oui mais aussi sensible (la pauvre bibiche). A part l’épisode acné d’adulte où il me fallait un traitement spécifique, je passais mon temps à la martyriser avec des nouveaux produits trop forts, de l’eau calcaire trop agressive et des soins non adaptés. En plus avec l’âge, ce besoin d’hydratation longtemps mis de côté, est devenu plus marqué.

 

Ma routine beauté: moins j’en fait, mieux je me porte

Le matin, je me passe un coton d’eau micellaire (Uriage ou Mixa peaux sensibles) que je rince avec un spray d’eau thermale (mes préférées Avène ou La Roche Posay). J’applique une crème HYDRATANTE et voilà c’est fini. Ah si, quand j’ai des sous (^^), je m’achète le sérum Caudalie que j’adore. Il est très efficace (pour revoir mon avant/après c’est par ici) et il vient renforcer l’hydratation. Parce que oui, j’ai enfin pigé que si ma peau brille c’est parce que soit elle manque d’eau soit j’utilise une crème trop nourrissante (ou que j’ai mangé gras mais ça c’est un autre sujet).

Niveau maquillage, je suis dans l’ultra basique. De l’anti-cernes, une touche de crème teintée Caudalie sur les imperfections pour camoufler les imperfections. De la poudre Avène sur tout mon visage pour matifier, blush et voilà.

poudre-avene-creme-jean-daveze

Le soir, rebelote, je sors mon eau micellaire pour me démaquiller. Puis rinçage à l’eau thermale et application de ma crème hydratante Effaclar Duo de La Roche-Posay à laquelle je suis fidèle depuis 18 mois maintenant. Ma peau n’est pas parfaite comme dans les magazines, elle brille encore peu. Mais on me dit régulièrement (pas tous les 4 matins je vous rassure) que j’ai une belle peau et c’est un compliment qui me fait le plus grand des plaisirs.

Niveau soin, je pense que plus d’une blogueuse beauté va hurler mais je dois me faire le combo gommage/masque une fois tous les 3 mois et encore. Quand j’en ressens le besoin en fait, pourquoi est-ce que j’irai agresser ma peau alors qu’elle se porte bien? Mes pores ne sont pas obstrués par 3 tonnes de couches de caca cosmétiques. Tous les soirs je la rends propre et elle a l’air de très bien s’en porter. C’est vrai que c’est difficile de lâcher prise sur tout ça, quand on lit partout qu’il faut se nettoyer 2 fois par semaine le visage. Ou quand on souffre d’acné ou quand on voit le visage de Natalie Portman sur une affiche Dior lol. Mais croyez moi, moins votre peau sera décapée et asphyxiée, plus vite vous vous en sortirez. Et ça vous aidera aussi à enfin déterminer votre vrai type de peau pour appliquer des soins adaptés à vous.

Alors convaincues, prêtes à arrêter l’eau du robinet? Avez-vous trouvé les produits qui vous conviennent? N’hésitez pas à partager votre expérience!

You may also like

11 comments

  • Je pense que je vais tenter. J'ai une routine proche du néant, je ne mets même pas de crème tous les jours, mais j'aimerais avoir une plus jolie peau (et anticiper avant qu'il ne soit trop tard et que j'ai l'air d'un pruneau ridé). Alors ta routine light et les résultats me plaisent !
    Bises,
    Maeve

    • lol Tu vois j'ai une routine très basique, pas besoin de passer des heures dans la salle de bain le matin et vraiment je recommande à 100% de se passer de l'eau du robinet, encore un gain de temps 😉

  • Je ne savais qu'il fallait rincer l'eau micellaire. La dermatologue à conseillé ma fille de bientôt 13 ans à la peau sèche (rare pour une Ado) aussi l'eau micellaire. Mais elle a oublie de nous indiquer une crème assechante pour les (quelques) boutons d'acné. Pour ma part, peau sèche et déshydratée, mon seul masque c'est une épaisse couche de cols cream au coucher quand il a fait très froid. J'attends que ma peau me rappelle. Mais pas de gommage,… Mes 3 grossesses n'ont rien changé à ma peau.

  • Moi j'utilise pas mal l'eau du robinet car je me démaquille à l'huile et j'utilise la brosse et du coup ça nécessite pas mal d'eau… Mais ça fait quelques temps que j'aimerai acheter une sorte de filtre tu sais que tu mets sur le robinet pour filtrer la flotte… A suivre!

    • A voir si ça atténue les effets du calcaire oui. J'avais testé le démaquillage à l'huile mais trop fastidieux pour moi et puis là l'eau est inévitable pour rincer c'est clair. Tu nous diras si ça fonctionne le filtre? Bisou!

  • J'utilise beaucoup l'eau micellaire pour le nettoyage du visage. Par contre sous la douche, il ne peut pas ne pas prendre l'eau. J'ai moins de soucis depuis que je suis en Bretagne ou l'eau n'est pas du tout calcaire contrairement au nord de le France.

    • Ça dépend tellement des régions c'est clair, j'adorai mettre ma tête sous l'eau, je le fais de temps en temps en été quand il fait vraiment chaud mais avec ma peau sensible, c'est tout ce que je peux me permettre malheureusement. Bisou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.