Glouton et curieux, bébé a 9 mois

Coucou tout le monde! Le 4 novembre dernier, Tristan a eu 9 mois. Paf prends toi ça dans la tête Murielle, ton fils a passé plus de temps hors de ton ventre que dedans, ça y est. Je me répète (voir mes articles sur les 6 mois de bébé ici, ici et ici) mais le temps avec un enfant s’accélère à une vitesse folle. Il est déjà loin le temps où j’apprenais que j’étais enceinte. Mais ça à la limite, ça ne me manque pas. J’ai adoré être enceinte mais c’est plus le changement de Tristan en si peu de temps qui me rend un peu nostalgique.
Aujourd’hui il pèse 8,800kg pour 72 cm, il porte du 12 mois voir du 18 mois pour les bodys et certaines tenues. Et quand je vois les pyjamas en taille 24 mois, je trouve ça immense! Ok il n’a pas encore 2 ans, je vois loin mais je vais à peine avoir le temps de souffler que mon gros lardon portera cette taille. Je dis souvent que ce n’est plus un nourrisson mais un grand bébé, il fait déjà petit garçon. Ses cheveux blonds ont un peu poussé, il a toujours ses beaux yeux bleus et il a surtout 4 dents. D’ailleurs il est un peu plus rebelle quand ces dernières poussent, il commence à montrer son pitit caractère. Il se montre un peu moins patient, surtout quand je veux lui nettoyer le nez, il déteste et me pousse avec ses mains. Petites mais qui ont de la force tout de même. Par contre quand ça ne le travaille pas là dedans, il est de nature très calme, on me dit souvent qu’on ne l’entend pas. Je me marre en racontant que je l’ai briefé avant de partir, qu’il a intérêt de se tenir à carreaux sinon privé de biberon ^^. Non je ne suis pas une mère indigne, je vous rassure. En fait, il se lâche dès que nos amis sont partis. Il crie dans les aigus à casser nos tympans et ce moment il découvre de nouveaux sons, il me fait trop marrer. J’ai beau lui demander de dire maman, je n’ai droit qu’à des ba, ma ou na, quel mouflet! 
C’est aussi un gros gros glouton, il adore manger. Hier je préparais des compotes à la banane, en me voyant les découper, il s’est mis à ronchonner. Il en voulait alors qu’il venait de s’engloutir un bib de 240 ml! D’ailleurs ce n’est pas toujours évident au niveau quantité, je me demande parfois si je donne assez mais il n’a pas l’air de mourir de faim. Et puis surtout il sait s’exprimer même s’il ne parle pas encore. Bref, pour revenir au sujet pur et dur, je lui fais goûter différentes sources de lait depuis quelques jours. Il a déjà testé le chèvre et le roquefort (oui oui ^^) et il adore ça. Le soir, je lui donne maintenant aussi une purée, ça me fait beaucoup de boulot en cuisine! Du coup, je lui prépare des pots maisons le midi et le soir c’est pots de supermarché bio (Hipp ou Baby Bio). Ses goûts s’affirment, le choux c’est pas ça mais alors la patate douce miaaam. Sans parler du sucré où là il mange absolument tout. Je ne peux plus prendre un yaourt sans qu’il veuille y goûter!
Niveau développement, monsieur est un peu une feignasse. Il ne montre aucune envie quelconque de marcher. Bon en même temps, je ne suis pas plus pressée que ça, je profite de mes derniers instants de tranquillité lol. Il s’assoit, se retourne, se plie avec une souplesse qui me surprend à chaque fois (j’ai vraiment été souple comme ça une fois dans ma vie moi aussi??). Il se redresse complètement aussi, du coup le transat est rangé définitivement, il s’assoit fièrement dans sa chaise haute. Avec son père, on l’a emmené aux bébés nageurs, il n’arrêtait pas de regarder les autres bébés, de toucher l’eau, en mode découverte. J’ai été un peu déçue qu’il n’y ait pas plus de conseils ou d’activités proposées (à la piscine du lac à Tours) mais on va y retourner quand même pour que Tristan s’éclate.
Question sommeil, bébé fait toujours de belles nuits, parfois il se réveille à 7h (ouïe ça pique, j’ai pas l’habitude ^^) et il peut pousser jusqu’à 9h30 maximum. C’est plus souvent aux alentours de 8h quand même et il se couche entre 19h30-20h30. Je n’ai pas d’horaire fixe, j’attends qu’il me montre des signes de fatigue (frotte les yeux, le nez) car je sais que si je le couche avant, il va ronchonner. Je ne vais pas forcer la nature parce que les livres disent que c’est mieux avant 20h. Surtout qu’une fois que je le couche, il s’endort très vite et ça depuis le début. Par contre, il a tendance à se réveiller en pleurant très fort d’un coup en pleine nuit depuis quelque temps. Et je ne sais pas exactement pour quelle raison. Il suffit que je me lève et lui remette la tétine dans la bouche pour qu’il se rendorme aussitôt. Il est encore endormi en fait et il a perdu sa tétine depuis un bon moment souvent (parfois il l’a perd 2 minutes après s’être couché). Alors est-ce que c’est la sucette? Est-ce les dents? L’angoisse de la séparation? J’essaie de lui donner de moins en moins la tétine dans la journée, il s’en passe très bien. Le seul inconvénient c’est qu’il porte absolument tout à la bouche alors la tétine permet parfois d’éviter qu’il mette des trucs sales. 
Bébé n’est plus tout à fait un bébé, il est déjà en train de devenir un petit mec. Il y a beaucoup plus d’interactions, il répond à nos sourires, rigole, essaie de caresser Woody, balance ses jouets, fait des câlins à ses peluches (trop choupi à voir)… Mais il reste encore (heureusement) un bébé, un bébé qui a besoin de moi et qui apprend tous les jours de nouvelles choses. Il y a quelques jours, j’ai rangé ses premiers vêtements, j’ai eu la larme à l’œil. J’ai adoré le pouponnage, j’en ai profité mais c’est quand même passé hyper vite. Je ne le regrette pas pour autant, Tristan évolue et j’adore le voir grandir, je suis complètement gaga!
Voilà, j’espère que mon récit ne vous aura pas assommés mais qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas. Si vous avez envie de partager vos impressions, vos expériences ou si vous avez des questions, comme d’habitude n’hésitez pas! 🙂

You may also like

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.