Mes huiles naturelles favorites

Coucou tout le monde! Aujourd’hui je vous propose un article qui présente mes huiles préférées. Et pourtant, il y a encore peu de temps, le résumé était facile: j’en utilisais aucune. J’ai commencé à me servir d’une huile en cosmétique lors de ma grossesse, je vous avais d’ailleurs fait une revue sur l’huile Eucerin anti vergetures.

Avant dans ma petite tête de piaf, j’associais huile et gras. Et pourtant, ce fut une révélation. L’huile pénétrait vite, ne tâchait pas les vêtements et apportait toute l’hydratation dont j’avais besoin. Puis, en adoptant une routine plus saine et depuis l’arrivée de bébé, je me suis donc tournée vers les huiles essentielles ou naturelles. Je ne vous parle pas des huiles de grandes surfaces ou même de parapharmacie, je parle d’extraits de plantes ou de fruits.

Pour bébé, comme je vous le disais dans mon article dédié aux indispensables avant son arrivée, je n’utilise que très peu de produits. Du liniment qui a pour composant principal (rappel, il n’en a que 2) de l’huile d’olive végétale pour le change et l’hydratation des zones sèches, un gel douche bio pour le bain et ce qui nous intéresse aujourd’hui de l’huile d’amande douce pour l’hydratation quotidienne et les massages.
J’ai participé à un atelier de massage organisé par ma sage femme quelques semaines après la naissance de bébé et ce fut plus que concluant: il a adoré. C’est très simple à faire et maman comme bébé y prend beaucoup de plaisir. Je lui fais après le bain en faisant chauffer quelques gouttes d’huile d’amande douce entre mes paumes. Elle sent bon, elle pénètre vite, hydrate et ne coûte pas cher du tout. J’ai d’abord acheté ce flacon de chez Super U mais qu’il est fini, j’opterai pour une huile bio.
Pour moi même, j’utilise pour le moment 3 huiles mais le nombre risque fort de s’agrandir tant je découvre leurs bienfaits et leur efficacité.


La première est l’huile de jojoba. Elle a des multiples utilisations: bain d’huile pour cheveux, en masque sur les pieds très desséchés, en démaquillant visage etc. Je l’ai d’ailleurs d’abord utilisé en démaquillant, très efficace mais en bonne grosse flemmarde que je suis, j’ai vite arrêté. Je ne suis pas une adepte du rituel du soir (même si j’en ai un), plus ça va vite mieux c’est. Or là, il faut quand même frotter un moment son visage avec ses doigts puis bien rincer. Trop long pour moi. Je continue donc avec mon produit fétiche l’eau micellaire (je ferai un article sur ma routine du soir bientôt) et j’applique l’huile comme crème de nuit. Ça peut paraître bizarre ou désagréable comme sensation mais en fait pas du tout. L’huile de jojoba est l’idéale pour les peaux mixtes, elle régule la production de sébum. Cela fait plusieurs semaines que je fais ça et je trouve que ma peau luit moins en journée donc un bon point! Elle pénètre vite et hydrate réellement (aucune sensation de tiraillement). Elle laisse bien un léger film gras mais c’est pour ça que je l’utilise la nuit. Enfin elle est économique, quelques gouttes suffisent.


Ma deuxième fétiche est l’huile essentielle d’arbre à thé. Je l’ai acheté il y a quelques semaines chez Aroma Zone et j’en suis déjà fan. Je l’applique localement sur les boutons et je dois dire que je suis bluffée. Pas de miracle, le bouton ne disparaît pas par enchantement mais il se réduit très vite. Et le gros plus, c’est qu’on évite la tentation de les percer (parenthèse glamour) et donc les vilaines cicatrices de boutons. Là où auparavant j’aurai traîné cette saleté de bouton plusieurs jours avec cette furieuse envie de le tripoter, ce qui fait qu’il serait resté quelques jours de plus, maintenant il est invisible en 2/3 jours. Et sans laisser d’avis de passage!


Enfin, ma troisième huile essentielle coup de cœur est celle de lavande. Je l’ai utilisé en premier pour ses vertus délassantes et déstressantes. Quelques gouttes à l’intérieur des poignets avant d’aller me coucher, et hop le dodo vient plus vite. Je m’en sers aussi en ce moment pour éloigner les moustiques et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. La seule fois où j’ai oublié d’en mettre (poignets et cou), j’ai été dévoré!

J’ai découvert les huiles il y a peu mais je suis déjà accro! Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles ou naturelles? Si oui, je suis curieuse de connaître lesquelles!

You may also like

11 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.